Le portail e-Services mydijon.fr : 3 mois pour aller au succès !

La direction, les équipes produits et projets de la société Solutions pour SharePoint ont l’immense plaisir d’évoquer dans ces lignes le projet Portail usagers de la Ville de Dijon, une nouvelle référence client pour SoSP.

La réalisation du portail « MyDijon.fr » nous a été confiée à l’issue d’un dialogue compétitif opposant plusieurs protagonistes : sociétés de services et éditeurs de logiciels.

Notre grande expérience en matière de réalisation de telles solutions nous à permis de convaincre les décideurs de la Ville de Dijon que Microsoft SharePoint, associé à nos diverses briques applicatives permettant notamment la simplification de la mise en œuvre d’un portail usagers, était la réponse la plus pertinente à leurs attentes et aux besoins exprimés.

MyDijon.fr est en service depuis le 1er mars, après seulement 4 mois de travail. Cette performance a été rendue possible grâce à l’utilisation du module « portail usagers » de Solutions pour SharePoint.

Ce module, déjà utilisé dans d’autres collectivités ainsi que dans le secteur privé, permet d’exploiter les performances de SharePoint 2010 en s’appuyant sur des fonctionnalités industrialisées par Solutions pour SharePoint et entièrement personnalisables. Ainsi, il est possible de réduire considérablement les coûts et les temps liés au développement et à la stabilisation des fonctionnalités pour se focaliser sur l’essentiel : l’efficacité et les usages.

Cette première version de MyDijon.fr propose aux citoyens de Dijon un premier bouquet de services conséquent mais notre travail ne s’arrête pas là !

Le portail MyDijon.fr évoluera de manière régulière pour proposer de nouveaux services.

Le suivi de démarche et certains contenus/services seront également disponibles dans un « format mobile », spécifiquement adapté à une utilisation depuis smartphones et tablettes.

D’autre part, il est prévu la mise en service d’une solution de paiement en ligne pour simplifier l’accès à des nombreux services proposés par la Ville de Dijon.

Cette prouesse technique n’aurait pas été possible sans la totale implication de l’équipe projet de la Ville de Dijon. En effet, le dispositif est co-développé et nous assurons un transfert de compétences et un suivi quotidien. L’objectif d’autonomie clairement établi par la Ville de Dijon dès le démarrage des discussions est désormais considéré comme quasiment acquis.

Aussi, nous tenons à remercier chaleureusement la Ville de Dijon et tout particulièrement les équipes de la Direction des Services Informatiques pilotée par M. Xavier LENOIR.

Share This