SoSP et Microsoft City Next

Microsoft City Next est une initiative visant à accélérer l’innovation pour créer la ville de demain.

Grâce à son réseau international et local de partenaires, Microsoft propose une approche centrée sur les usages et conçue pour aider les collectivités à mettre en œuvre des solutions technologiques répondant aux besoins de transports publics, d’énergie, santé ou éducation tout en impliquant les citoyens, les entreprises et les administrations.

Le Conseil Général du Bas-Rhin à la pointe de l’e-service.

Soucieux de développer des e-services à destination des citoyens mais aussi des services collaboratifs pour ses 3 800 agents, le Conseil général du Bas-Rhin a opté pour une refonte globale de ses sites externes et internes. Un projet adossé à SharePoint Server 2010 et au moteur de recherche Fast Search Server 2010.

Le Bas-Rhin est le premier département français à développer un portail d’e-services s’adressant à la fois aux particuliers, aux collectivités et aux associations. Cartes de transport et demandes de subventions sont les premiers services traités.

http://www.microsoft.com/france/secteur-public/citynext

Témoignage Video

 

TÉMOIGNAGE

« Les deux bénéfices les plus marquants avec cette nouvelle plateforme sont l’environnement graphique, largement renouvelé pour les utilisateurs comme pour les administrateurs, et le moteur de recherche dont le champ d’action s’étend au site internet, à l’extranet mais aussi aux systèmes de fichiers ».
Rémi Heim, DSI du Conseil Général

Mener à bien ce projet de refonte globale des sites supposait de relever plusieurs défis, notamment technologiques puisque le Conseil général souhaitait à la fois centraliser l’ensemble des sites sur une plateforme et garantir une haute disponibilité. Un objectif atteint grâce à la mise en en place d’une infrastructure composée d’une dizaine de serveurs physiques et virtuels. Autre défi, faire adhérer l’ensemble des utilisateurs, externes et internes. Là aussi, mission accomplie puisque le portail citoyen compte déjà 16 500 comptes ouverts (dans le cadre des inscriptions pour le transport scolaire) tandis que les agents vont pouvoir personnaliser leur espace personnel.

PROBLÉMATIQUE

Refondre l’ensemble des sites internes et externes, puis centraliser l’ensemble sur une seule plateforme

BÉNÉFICES

  • Un portail conçu pour soutenir le développement de e-services à destination des usagers
  • Une ergonomie revue pour les utilisateurs comme pour les administrateurs
  • Un moteur de recherche étendu à l’ensemble des ressources
  • Une plateforme centralisée et hautement disponible pour l’ensemble des sites, internes et externes
  • La mutualisation des contenus intra/extranet
  • Un premier réseau social d’entreprise bien adopté par les collaborateurs

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